Les 7 éléments clés d’un portefeuille résilient
Les marchés sont par nature incertains et les baisses sont inévitables. Un portefeuille résilient doit être positionné de sorte à résister aux tempêtes des marchés, tout en atteignant vos objectifs d’investissement à long terme.
Un placement réussi consiste à gérer le risque, et non à l’éviter.
– Benjamin Graham
Créer une allocation d’actifs et s’y tenir en période de volatilité des marchés
L’allocation par types d’actifs de votre portefeuille doit être adaptée à votre tolérance au risque, à vos objectifs de rendement et à votre horizon temps. Les différentes classes d’actifs offrent des rendements variables et réagissent différemment aux conditions des marchés. Répartir vos placements entre différentes classes d’actifs peut contribuer à atténuer la volatilité. Un portefeuille résilient est souvent construit dans une perspective à long terme. Essayer de prévoir les marchés ou réagir de manière impulsive aux fluctuations à court terme peut conduire à une mauvaise prise de décision et à un risque plus élevé.
Garder en liquidités 2 à 3 ans de dépenses: cash is king
L’un des actifs les plus précieux à avoir dans son portefeuille en cas de krach boursier est le cash. Avoir suffisamment de liquidités pour maintenir votre train de vie signifie que vous n’aurez pas besoin de vendre des actions plus bas en cas de baisse des marchés. Le cash vous offre la tranquillité d’esprit et la possibilité d’acheter à bon prix les actions de bonnes sociétés.
Modérer ses emprunts
Votre banque peut vous prêter de l’argent sur la base de la valeur de votre portefeuille, en utilisant vos titres liquides comme garantie. Les taux d’intérêt varient en fonction du montant emprunté et de la durée du prêt, mais ils ont tendance à être inférieurs à ceux des prêts non garantis comme les découverts.
L’avantage d’un prêt contre actifs (ou crédit Lombard) est que vous pouvez recevoir des liquidités supplémentaires sans avoir à vendre des titres, ce qui vous permet de continuer à bénéficier de la hausse de leur cours. Cependant, si vous empruntez trop et que la valeur de votre portefeuille diminue, la banque peut vous demander de fournir davantage de garanties. Si vous ne respectez pas cette obligation, la banque est en droit de vendre les titres mis en gage.
Investir dans des placements de qualité que l’on comprend
Comprenez les différents facteurs qui influent sur vos placements et investissez dans les actifs avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise. Effectuez des recherches approfondies, comprenez les fondamentaux de chaque placement et tenez compte de facteurs tels que l’historique des performances, la qualité de la direction, la juste valeur et la liquidité.
Diversifier
En investissant dans une variété de classes d’actifs, de secteurs, de devises et de régions, vous pouvez réduire l’exposition globale au risque de votre portefeuille et atténuer l’impact de la mauvaise performance d’un investissement individuel. Évitez tout type de concentration. Choisissez des investissements adaptés dans chaque classe d’actifs. Pour les actions, cela peut impliquer l’utilisation d’ETF, de fonds de placement et d’actions individuelles. Pour les obligations, tenez compte de la qualité de l’émetteur, de la duration, du pays et du secteur.
Réduire les coûts de gestion et minimiser l’impact fiscal
Optimisez votre rendement après impôt en utilisant des stratégies visant à limiter l’impact fiscal, comme la détention de vos placements dans des comptes fiscalement avantageux. Réduisez les frais associés aux services de conseil ou de gestion de portefeuille, au courtage ou à la gestion de fonds.
En investissant, vous obtenez ce pour quoi vous ne payez pas. Les coûts comptent.
– John C. Bogle
Adapter régulièrement son portefeuille: les marchés évoluent constamment
Les objectifs financiers, la tolérance au risque et les conditions du marché peuvent changer au fil du temps. Vous devez revoir régulièrement votre portefeuille et procéder aux ajustements nécessaires. Cela peut se traduire par un changement d’exposition aux devises, aux régions et aux secteurs, un investissement dans de nouvelles classes d’actifs ou un rééquilibrage de votre portefeuille pour vous assurer qu’il reste en ligne avec votre profil de placement.