Gérer son portefeuille: comment choisir une banque?
Lorsqu’il s’agit de gérer un gros patrimoine, choisir la bonne institution financière est une décision importante, toutes n’offrant pas les mêmes services et niveau de sécurité.
Pour gérer votre portefeuille, vous avez besoin à la fois de services de courtage pour acheter et vendre des titres et de services de dépôt pour garder et protéger ces titres.
Le risque vient du fait de ne pas savoir ce que vous faites.
– Warren Buffet
Voici les principaux critères à prendre en compte lors du choix d’une institution financière:
- La solidité financière du dépositaire.
- La capacité de l’institution financière à vous fournir un relevé fiscal pour votre pays de résidence.
- Les produits et services d’investissement dont vous avez besoin pour gérer votre portefeuille.
Solidité financière du dépositaire
Si vous disposez d’un patrimoine important, il est essentiel de vous assurer que vos titres sont conservés en toute sécurité auprès d’un dépositaire fiable. La première question à se poser est de savoir dans quelle(s) institution(s) vos titres sont déposés, afin d’évaluer leur stabilité financière.
Certaines institutions financières, dont des banques, ne sont pas nécessairement la banque dépositaire de vos titres. Par exemple, lors d’un examen les frais de garde d’une banque en ligne suisse réputée, une note de bas de page indique qu’un supplément est appliqué pour les montants supérieurs à 1 000 000 afin de couvrir les frais de garde externes. Cela suggère que cette banque en ligne peut également faire appel à des dépositaires tiers pour conserver vos titres. Qui sont ces dépositaires ? Quelle est leur stabilité financière ? Vos actifs sont-ils en sécurité ?
En général, les courtiers en ligne regroupent les actifs des clients et les conservent dans leur bilan. Si le courtier en ligne fait faillite, les titres peuvent être en danger.
En revanche, une banque dépositaire isole les actifs des clients et ne les conserve pas dans son bilan. En théorie, vos titres vous appartiennent (sauf s’ils ont été prêtés dans le cadre d’un contrat de securities lending ou prêt de titres), mais combien de temps faudra-t-il pour les récupérer si le dépositaire faisait faillite?
Relevé fiscal
Avant d’ouvrir un compte, assurez-vous que l’institution financière (qu’il s’agisse d’un courtier en ligne ou d’une banque) peut vous fournir un relevé fiscal comprenant les relevés dont vous avez besoin pour remplir une déclaration de revenus complète et précise. Ces relevés dépendent de votre domicile fiscal.
Services de placement
Une fois que vous avez identifié les institutions financières où vos titres sont en sécurité et qui peuvent vous fournir un relevé fiscal, vous devez déterminer les services dont vous pourriez avoir besoin pour gérer votre portefeuille. Cela vous aidera à sélectionner l’institution financière qui répond le mieux à vos objectifs.
Trois possibilités s’offrent à vous :
- Gérer vous-même votre portefeuille : l’institution financière doit disposer d’une plateforme de trading en ligne avec des fonctionnalités avancées et de bonnes capacités de recherche.
- Recevoir des conseils en placement : vous pouvez soit utiliser les services de conseil d’une banque traditionnelle (les courtiers en ligne ou les banques en ligne n’offrent généralement pas de conseils), soit opter pour les services d’un conseiller en placement neutre et indépendant, tout en conservant vos titres auprès de la banque dépositaire de votre choix.
- Déléguer la gestion de votre portefeuille : vous avez le choix entre les mandats discrétionnaires d’une banque (choisissez-en une avec un bonnes performances historiques) ou ceux d’un tiers-gérant. Si vous préférez déléguer la gestion de vos actifs à un tiers-gérant, vos titres devront être déposés auprès d’une banque dépositaire avec laquelle il a un accord.
Conclusion
En définissant vos objectifs d’investissement et en effectuant une vérification avec soin, vous pourrez faire un choix avisé qui vous apportera la tranquillité d’esprit. Pour choisir une banque, vous pouvez également ajouter des critères tels que les frais, les taux d’intérêt, les outils en ligne, les services personnalisés et la présence d’une succursale à proximité.