Comment choisir un ETF: les 6 critères importants

Vous souhaitez investir dans une classe d’actif, un thème, ou un secteur? Les ETFs offrent deux avantages majeurs : une grande diversification et des frais de gestion minimes.

Ne cherchez pas l’aiguille dans la botte de foin. Achetez simplement la botte de foin.

– John C. Bogle

Un ETF est un panier de titres conçu pour répliquer la performance d’un indice sous-jacent. Voici les critères de sélection principaux :

Indice Sous-Jacent

La première étape consiste à choisir l’indice que l’ETF vise à répliquer. Pour assurer une bonne diversification, l’indice devra lui-même être bien diversifié.

Méthode de Réplication

Les deux méthodes de réplications principales sont la réplication physique (les titres qui constituent l’indice sont achetés) et la réplication synthétique (l’indice est répliqué via des produits dérivés). Il est conseillé d’utiliser des ETFs à réplication physique.

Parfois, une réplication complète est difficile à réaliser. Dans le cas d’un indice obligataire par exemple, il n’est pas possible d’acheter toutes les obligations. Dans ce cas, le gestionnaire de l’ETF utilisera une méthode d’échantillonnage pour acheter un échantillon représentatif des obligations qui composent l’indice.

Coûts Récurrents

Un avantage majeur des ETFs est leur coût réduit en comparaison, par exemple, de ceux des fonds de placement. Le TER (Total Expense Ratio) permet de se faire une idée du coût récurrent d’un ETF. Ce chiffre figure sur la plaquette d’information et ne doit pas dépasser 0.3% pour un indice simple à répliquer car stable et liquide par exemple.

Performance

Un ETF de qualité doit avoir une évolution la plus proche possible de de son indice sous-jacent, surtout si la réplication physique est totale.

Avoirs sous Gestion

Les avoirs sous gestion d’un ETF doivent être d’au moins 100 millions. En-dessous de ce seuil il y a un risque que l’écart achat-vente soit relativement élevé. Cet écart doit idéalement être inférieur à 0.10% en moyenne.

Emetteur

Privilégiez un gestionnaire qui a une bonne réputation, de l’expérience et un bon historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *