Comment accroître son patrimoine au fil du temps: le pouvoir de la capitalisation
Lorsque vous obtenez des rendements non seulement sur votre investissement initial, mais aussi sur les gains accumulés au cours des périodes précédentes, la croissance de votre investissement devient exponentielle.
Les intérêts composés sont la huitième merveille du monde. Celui qui les comprend y gagne. Celui qui ne les comprend pas les paie.
– Albert Einstein
Par exemple, si vous investissez 1 000 000 CHF à un taux d’intérêt annuel de 5 %, vous gagnerez 50 000 CHF la première année, ce qui porte votre total à 1 050 000 CHF. La deuxième année, vous gagnerez 5 % sur 1 050 000 CHF, soit 52 500 CHF, et ainsi de suite. Au fil du temps, cet effet de capitalisation peut augmenter considérablement la valeur de votre investissement. Au bout de 15 ans, vous aurez doublé votre investissement initial. C’est le pouvoir de la capitalisation. La capitalisation se produit lorsque les revenus (dividendes ou intérêts) que vous gagnez sur un investissement sont réinvestis, ce qui vous rapporte davantage de gain.
Commencez tôt. Plus vous patienterez, plus vous bénéficierez de l’effet boule de neige de la capitalisation, car votre capital ne cessera de s’accroître au fil du temps.
La vraie fortune ne se fait pas grâce à l’achat ou à la vente, mais grâce à l’attente.
– Charlie Munger
Faire fructifier votre patrimoine requière du temps, de la patience et des revenus capitalisés.